Vous êtes ici

À propos

  En clôture de l’Année internationale de la Biodiversité, le WWF-France et  le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter la richesse et la fragilité des récifs coralliens. Ce site vous invite à plonger sur les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie et à découvrir un phénomène peu connu : la ponte du corail !

Il s'agit du premier volet du site dédié aux outre-mer français qui sera développé en 2011.

Le projet "Ponte du corail"

Ce projet contribue à consolider les connaissances sur la ponte des espèces de coraux les plus menacées dans l’Aire Marine protégée, à mettre en exergue les récifs coralliens calédoniens et plus particulièrement cet événement naturel aussi spectaculaire que magique qu’est la ponte du corail. Ces quatre dernières années, les scientifiques ont pu observer la ponte du corail la nuit, quelques jours après la pleine lune de novembre. Cet évènement exceptionnel se produit lorsque certaines conditions sont réunies. La ponte des coraux reste un phénomène mystérieux.

description

               La ponte du corail [© Sébastien Faninoz]

L'événement du 26 novembre 2010

Un événement est organisé en simultané à Paris et à Nouméa pour partager ce phénomène exceptionnel !  Des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris s'investissent dans la recherche sur les récifs coralliens dans les 3 régions océaniques.  À Nouméa, les acteurs locaux de Nouvelle-Calédonie en étroite collaboration avec les partenaires de ce projet sont réunis pour échanger en direct avec Paris sur la biodiversité marine, les récifs coralliens et la ponte du corail.

Le 26 novembre, des images nous seront envoyées de Nouvelle-Calédonie pour découvrir les dernières observations de ce phénomène en plongée sous-marine. Ce sera le point de départ pour susciter des échanges entre Paris et Nouméa.

Cet hymne à la beauté et à la diversité des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le contexte de protection et de valorisation mis en place avec les Aires Marines Protégées et l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Des scolaires assisteront à Paris à cet événement qui suscitera très certainement des projets pédagogiques en lien avec l'association des professeurs de science de la vie et de la terre de Nouvelle-Calédonie (Symbiose).

Ce projet a mobilisé de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, médiatiques et pédagogiques. Ce site n'aurait pu voir le jour sans leur contribution également.

 

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle

« Les récifs coralliens représentent aujourd’hui le plus riche écosystème en diversité spécifique des environnements marins. Ils abritent plus du tiers des espèces marines connues, soit 93 000 sur les 270 000 estimées. Et ces écosystèmes apparaissent très menacés, depuis quelques dizaines d’années, par les effets du changement global : dans l’océan, la remontée trop rapide du niveau des eaux, la température qui augmente trop vite, l’acidité de l’eau de mer qui augmente, les pressions diverses et variées générées par l’humain (destruction, exploitation, dissémination anarchique d’espèces, appauvrissement sévère de la biodiversité…). Aussi avons-nous retenu pour cet évènement symbolique entre l’IRD, le WWF et le MNHN, la thématique de la ponte du corail. Et la Nouvelle-Calédonie possède des lagons et récifs parmi les plus extraordinaires de la planète,  dont une partie a récemment été  inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. »