2011 était l’Année de l’Outre-mer en France, une occasion pour le Muséum national d’Histoire naturelle de rappeler la richesse de la biodiversité de ces territoires français, dans la continuité de l’Année de la biodiversité.
Les territoires de l’Outre-mer français ont été mis à l’honneur en France tout au long de l’année 2011. Ce sont tous les aspects de ces territoires qui ont été mis en avant : leurs cultures, leurs apports économiques, leurs institutions... ainsi que la richesse de la biodiversité marine et terrestre de ces territoires, puisqu’elle occupe 80% du patrimoine naturel français.
Une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae). Les baleines à bosse sont souvent de passage
le long des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon [Photo Zorankovacevic | Wikimedia Commons]
Après l'année de la biodiversité, célébrée en 2010, le Muséum national d’Histoire naturelle a célèbré l’Outre-mer à travers sa biodiversité. Le Muséum a une tradition d’étude de la diversité des sociétés et de la nature de l’outre-mer.
Les territoires de l'Outre-mer abritent des paysages variés dont les mangroves [© Patrick Louisy]
Outre l'antenne installée à Cayenne - laquelle participe actuellement au projet d’étude de faisabilité d’un conservatoire ethnobotanique porté par la Région Guyane - le Muséum est présent en outre-mer à travers ses missions scientifiques. Il participe aux activités de recherche, d'expertise diffusion, de conservation des collections et d'enseignement avec les institutions locales et les organismes scientifiques et universités implantés en Outre-mer.
Atoll de la Polynésie française [Photo Pierre Laboute | © IRD]
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.