Une aire marine protégée est un espace délimité en mer, qui fait l'objet d'une politique de protection à long terme. Définie en six catégories par l'UICN, ce concept d'aire marine protégée a été généralisé par la Convention sur la diversité biologique qui recommande de protéger par des mesures spécifiques les zones marines et côtières particulièrement menacées. La zone de suivi de la ponte du corail est inscrite dans l’Aire Marine Protégée de Hienga (Yeega).
Dans le cadre du programme CRISP, la Province Nord et le WWF-France (bureau Nouvelle-Calédonie) ont catalysé la création d'Aires Marines Protégées (AMPs) sur les communes de Pouébo (Pweevo) et de Hienghène (Hyehen) depuis 2006. Ces dernières, sises au sein d’une des six zones inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Zone Côtière Nord-Est, sont les premières Aires Marines Protégées abouties sur la côte Est de la province Nord.
L'aire marine protégée de Hienga [© Sébastien Faninoz]
La pierre angulaire de ce projet de conservation de la biodiversité marine intégrant les composantes socio-économiques, culturelles et la gouvernance, est la population locale, actrice et bénéficiaire des actions mises en oeuvre. Parmi les 3 Aires Marines Protégées créées, le parc provincial de Hienga (Yeega) est le premier du type sur le territoire de la province Nord. Outre sa composante environnementale, cette AMP de catégorie II (UICN) est animée d’une composante pédagogique et récréative.
Requins à pointe noire [© Damien Buisson].
Des premières actions de gestion ont été menées comme la formation des communautés locales pour la réalisation du suivi biologique des AMPs, le repeuplement en bénitier-rouleur (Hippopus hippopus) ou un Projet d’Action Educative de « restauration récifale ». C’est au sein de cette AMP, à proximité ou sur le sentier sous-marin, que l’action de suivi de la ponte du corail est conduite par le WWF et la Province Nord.
Pour satisfaire aux exigences d’un parc provincial un pôle écotouristique composé d’un sentier sous-marin, d’un sentier botanique et d’infrastructures complémentaires pour accueillir aux mieux les visiteurs sur l’îlot Hienga. Le projet a pris forme en janvier 2008 grâce à la volonté conjointe de l’ancien chef de projet de conservation du Mont-Panié, Monsieur Henri Blaffart, et le coordonnateur des AMPs ainsi que des chefs coutumiers. Il prévoit de faire de l’îlot Hienga (Yeega) un pôle écotouristique.
Le pôle écotouristique inauguré officiellement en novembre 2009 propose la découverte :
En outre des infrastructures touristiques permettent d’améliorer le séjour des visiteurs sur l’îlot.
Les aires marines protégées en Nouvelle-Calédonie : www.amp.nc
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.