Depuis le mois de juillet 2008, les lagons de Nouvelle-Calédonie sont inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l'UNESCO. Six zones marines représentent l’ensemble de la diversité des récifs et écosystèmes associés de cet archipel français du Pacifique Sud et constituent ainsi un des trois systèmes récifaux les plus vastes du monde.
Ces sites sont d’une beauté extraordinaire offrant une diversité exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons, ainsi que des habitats allant des mangroves aux herbiers. Plusieurs espèces marines sont emblématiques ou en danger, comme les tortues, les baleines ou les dugongs. Ces derniers constituant la troisième population mondiale.
Portrait d'un dugong dans les eaux de la Nouvelle-Calédonie [© Damien Buisson]
Le complexe récifal encercle l’île de Nouvelle-Calédonie offrant une variété de formes diverses d’exposition océanique, notamment des courants chauds et des courants froids. Il présente une grande diversité de formes, comprenant les principaux types de récifs, des récifs frangeants aux atolls, ainsi que les écosystèmes associés à la fois en situation côtière et océanique. S’étendant sur d’importants gradients océaniques, c’est l’un des meilleurs exemples de la planète de processus écologiques et biologiques et l'un des plus anciens et des plus complexes types d’écosystèmes.
Les lagons et récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie sont parmi les systèmes récifaux les plus beaux du monde. Ils sont caractérisés par une grande diversité de formes sur une zone relativement restreinte : deux vastes récifs barrières consécutifs, des récifs de pleine eau et des îlots coralliens ou encore des formations récifales réticulées à proximité du rivage, sur la côte occidentale. La richesse et la diversité des paysages de l’arrière-plan côtier apportent une touche esthétique particulière de qualité exceptionnelle. La beauté ne s’arrête pas à la surface ! Une diversité spectaculaire de coraux peuplent les structures coralliennes massives avec des arches, des grottes et d’importantes fissures dans les récifs.
Récifs coralliens de Hienghène, Nouvelle-Calédonie [© Sébastien Faninoz]
La législation sur la pêche a été améliorée et des dispositions de cogestion avec les communautés Kanak sont en cours. Des plans de gestion intègrent la participation de tous les acteurs locaux. Des efforts permanents de protection et de gestion des espaces marins sont nécessaires pour maintenir le caractère intact actuel des écosystèmes de récifs coralliens et la résilience des récifs face aux changements climatiques.
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.