Vous êtes ici

Sa biodiversité marine

La biodiversité marine dans les récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie

L'Outre-mer abrite 80% de la biodiversité. La France représente la deuxième superficie maritime au monde avec 11 millions de km2 de d’océans et de mers.

Biodiversité en chiffre

10% des récifs coralliens de la Planète baignent dans les eaux sous juridiction française.  La Nouvelle-Calédonie représente 75% de la surface des récifs et lagons des territoires français. 23400 km2 de lagons et 1600 km linéaire de récifs.

description               La biodiversité dans les récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie : Scarus niger ou poisson
               perroquet [Photo Pierre Laboute | © IRD]

La diversité des structures récifales continentales et océaniques comprend 161 unités basée sur une interprétation géomorphologique, bathymétrique et l’exposition.

Inventaire des espèces dans les eaux calédoniennes

9 372 espèces recensées dans les eaux calédoniennes (valeur qui correspond à l’activité des spécialistes et non à la richesse spécifique réelle).

Groupes Nombre d’espèces
Algues et plantes à fleurs marines 454
Scléractiniaires (coraux bâtisseurs de récifs) 310
Mollusques (gastéropodes, bivalves, céphalopodes,…) 2 151
Echinodermes (oursins, étoiles de mer, holothuries,…) 257
Poissons 1 695*
Serpents marins 15
Tortues Marines 4
Oiseaux marins 55

Une mise à jour sera publiée en 2011 dont l’inventaire dépasse 2000 espèces (comm. pers. Fricke, Kulbicki et Wantiez) ». Ces données sont issues du Compendium of marine species from New Caledonia IRD 2006.

Focus sur quelques espèces

Parmi les 25 espèces de mammifères marins, les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) séjournent dans les eaux calédoniennes durant la saison fraîche. Ces eaux abritent aussi la troisième population mondiale de Dugong (Dugong dugon), quatre espèces de tortues marines dont deux, la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue grosse tête (Caretta caretta), viennent pondre sur les plages calédoniennes.

Le requin-baleine (Rhincodon typus) et le puffin fouquet (Puffinus pacificus) sont aussi des visiteurs temporaires. Le Nautile (Nautilus macromphalus), «fossile » vivant endémique est une autre espèce emblématique.

description               Eretmochelys imbricata ou tortue à écaille [© Sébastien Faninoz]

Pour aller plus loin

  • Andréfouët S. & Torres-Pulliza D., 2004. Atlas des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie, IFRECOR Nouvelle-Calédonie, IRD, Nouméa, Avril 2004, 26p + 22 planches.