En Nouvelle-Calédonie, le WWF-France, via son pôle outre-mer, a ouvert un bureau en octobre 2001 pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’île via :
Une des actions phares du programme réside dans la planification de la conservation et de la gestion des ressources marines, à travers la conduite d’analyses écorégionales en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, en partenariat avec les gouvernements locaux et l’Agence des AMP.
L'Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud. Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d'actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l'eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud.
Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat a été créé en 2007 afin de répondre aux défis climatiques et environnementaux du 21ème siècle. Il assure la mutation écologique de notre économie, de nos modes de consommation et de la société française dans son ensemble.
Le gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie est l’un des éléments les plus innovants du statut actuel de la Nouvelle-Calédonie. C’est dans sa composition que cette institution est inédite et originale. Outre le fonctionnement original du gouvernement, les attributions qui lui sont conférées sont quant à elle assez classiques et concernent des domaines très variés : organisation des concours d’accès aux emplois publics, fixation des prix, conclusion des conventions avec les concessionnaires, gestion des biens de la Nouvelle-Calédonie … Mais surtout, comme tout exécutif, il prépare et exécute les délibérations du Congrès et les lois du pays.
L'organisation de la Nouvelle-Calédonie en trois provinces a été instituée pour la première fois en 1989 par la loi référendaire n° 88-1028 du 9 novembre 1988. Des trois provinces calédoniennes, la province Nord est la plus étendue avec 9 560 km², soit 52 % de la superficie totale du territoire. Sur le plan de l'organisation administrative et coutumière, la province Nord compte 17 communes et 199 tribus dont 191 regroupées en 28 districts coutumiers. Elle est par ailleurs divisée en 4 aires coutumières dotée chacune d'un conseil d'aire.
L'organisation de la Nouvelle-Calédonie en trois provinces a été instituée pour la première fois en 1989 par la loi référendaire n° 88-1028 du 9 novembre 1988. Le sud de la Nouvelle-Calédonie étant historiquement plus peuplé, le plus divers ethniquement, le plus riche économiquement, mais aussi en charge des problèmes sociaux les plus aigus, la province Sud est une collectivité territoriale majeure. Siège du chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie et du haut-commissariat de la République, elle lie sa politique à un dialogue constant avec les autres collectivités, à commencer par ses homologues, les deux autres provinces.
Le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) est une organisation intergouvernementale chargée de promouvoir la coopération, d’appuyer les efforts de protection et d’amélioration de l’environnement du Pacifique insulaire et de favoriser son développement durable.
Autrefois limité aux opérations de promotions locales et plus rarement internationales, le champ d’actions du Groupement d'intérêts économiques (GIE) Tourisme province nord s'est progressivement élargi au développement touristique de la région. Cette structure œuvre donc pour l'essor touristique du Nord par divers moyens, en se faisant le relais des grandes orientations provinciales.
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.