En Nouvelle-Calédonie, le WWF-France, via son pôle outre-mer, a ouvert un bureau en octobre 2001 pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’île via :
Une des actions phares du programme réside dans la planification de la conservation et de la gestion des ressources marines, à travers la conduite d’analyses écorégionales en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, en partenariat avec les gouvernements locaux et l’Agence des AMP.
L'Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud. Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d'actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l'eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud.
Officiellement née le 31 mai 1999, L’UNC est une jeune université. A l’instar de sa jumelle de Polynésie française, l’établissement présente l’originalité d’être une université française et européenne au service du développement de la Nouvelle-Calédonie et au-delà de la région océanienne. Elle assure une présence de la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche et participe au rayonnement de la francophonie dans la région. La formation à l’UNC s’inscrit dans le système européen LMD qui garantit la qualité de l’enseignement dispensé selon un standard partagé par l’ensemble des universités de l’Espace européen.
Les établissements zoologiques, et donc les aquariums, participent depuis toujours à une meilleures connaissance de la faune par le grand public, et contribuent ainsi à sa protection, puisqu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien.
Impliqué depuis nombreuses années dans des actions en faveur de la préservation de l'environnement, le centre de plongée devient rapidement centre ambassadeur de l'association Longitude 181 Nature. Il assure la logistique et la sécurité des plongées sur site dans le cadre des missions de terrain du WWF et en particulier : le suivi de la ponte du corail.
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.