Vous êtes ici

Les partenaires scientifiques et techniques

WWF-France et son bureau en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le WWF-France, via son pôle outre-mer, a ouvert un bureau en octobre 2001 pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’île via :

  • le développement de stratégies de conservation et de gestion durable sur les 4 écorégions du Caillou : forêts sèches, forêts humides, écosystèmes d’eau douce et récifs coralliens ;
  • des contributions à l’amélioration de la gestion des menaces pesant sur ces éco-régions : les feux, les espèces envahissantes, l’exploitation minière, les pollutions et le réchauffement climatique ;
  • le soutien aux hommes et aux structures par le développement d’actions d’éducation à l’environnement, de renforcement des compétences locales et par la création d’outils de gestion.

 

 

 

 

Programme CRISP- CPS

Une des actions phares du programme réside dans la planification de la conservation et de la gestion des ressources marines, à travers la conduite d’analyses écorégionales en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, en partenariat avec les gouvernements locaux et l’Agence des AMP.

 

 

 

Institut de Recherche pour le Développement

L'Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud. Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d'actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l'eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud.

 

 

 

Université de Nouvelle-Calédonie

Officiellement née le 31 mai 1999, L’UNC est une jeune université. A  l’instar de sa jumelle de Polynésie française, l’établissement présente l’originalité d’être une université française et européenne au service du développement de la Nouvelle-Calédonie et au-delà de la région océanienne. Elle assure une présence de la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche et participe au rayonnement de la francophonie dans la région. La formation à l’UNC s’inscrit dans le système européen LMD qui garantit la qualité de l’enseignement dispensé selon un standard partagé par l’ensemble des universités de l’Espace européen.

 

 

 

Aquarium des lagons

Les établissements zoologiques, et donc les aquariums, participent depuis toujours à une meilleures connaissance de la faune par le grand public, et contribuent ainsi à sa protection, puisqu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien.

 

 

 

 

Le centre de plongée BABOU COTE OCEAN à Hienghène, Nouvelle-Calédonie

Impliqué depuis nombreuses années dans des actions en faveur de la préservation de l'environnement, le centre de plongée devient rapidement centre ambassadeur de l'association Longitude 181 Nature. Il assure la logistique et la sécurité des plongées sur site dans le cadre des missions de terrain du WWF et en particulier : le suivi de la ponte du corail.