Si les métropolitains embrassent souvent l’outre-mer d’un seul regard, les ultra-marins ont un regard d’ailleurs et se voient chacun comme différent et unique. Les douze collectivités d'outre-mer que regroupe la République française ont en effet autant de spécificités que de points communs !
L’outre-mer français n’est pas uniforme : la géographie, les populations, l’environnement régional, les statuts juridiques sont d’une grande richesse : celle de la diversité. C’est pourquoi on parle plus fréquemment des outre-mer. Les outre-mer représentent avec 2M6 habitants environ 4% de la population de la France soit la population des villes de Paris et Nice réunies réparties sur 120 397 km² auxquels il faut ajouter les 432 000km² de la Terre Adélie peuplée seulement de… 250 scientifiques !
La richesse des outre-mer est d’abord culturelle et naturelle. L’année de la biodiversité a permis de prendre conscience que la diversité naturelle exceptionnelle de la France se situe, pour l’essentiel, dans les outre-mer.
Plus de 98% des espèces endémiques de vertébrés et 96 % des espèces endémiques de plantes vasculaires de France sont concentrés dans les outre-mer, sur 22 % de la surface de la France .
Il y a par exemple 26 fois plus d’espèces endémiques de plantes vasculaires, 60 fois plus d’espèces endémiques d’oiseaux dans les outre-mer que dans l’hexagone. Les écosystèmes naturels des outre-mer font partie des « points chauds » de la biodiversité et sont considérés comme les zones les plus riches mais aussi les plus menacées de la planète. Donc, à mieux connaître pour mieux les préserver.
Le Muséum national d'histoire naturelle a une longue tradition de recherches outre-mer dans tous les domaines de ses missions statutaires (collections, recherche, enseignement, diffusion, expertise). S’il n’a aujourd’hui qu’une antenne en Guyane il traite et initie de nombreux sujets d’études, notamment les inventaires de biodiversité, dans toutes les collectivités d'outre-mer.
L’exposition Nature d’outre-mer, réalisée dans le cadre de l’année des outre-mer, est le fruit de la volonté du Muséum de lancer une passerelle entre le monde culturel et naturel de ces collectivités d'outre-mer présentées à travers le regard de photographes professionnels ou non, pour la plupart eux-mêmes ultra-marins.
Chaque collectivité d'outre-mer est présentée à travers quatre photos :
Retrouvez les collectivités par océan :
Les photographes ont tous participé bénévolement à cette exposition et sont chaleureusement remerciés par le Muséum. Retrouvez leurs parcours et contacts.
Direction de projet
Pascale Joannot - Déléguée à l’outre-mer
Agnès Iatzoura : Chef de projet programmation
Comité scientifique
Philippe Bouchet, Guy Duhamel, Pierre-Michel
Forget, Philippe Grandcolas, Pascale Joannot,
Denis Larpin, Joël Jérémie, Philippe Keith,
Marc Pignal, Jean-Philippe Siblet
Remerciements
Le Muséum national d’histoire naturelle remercie toutes les personnes qui ont participé et aidé à la réalisation de l’exposition Nature d’outre-mer
Myriam Altius - Chargée de communication, Ifremer
Bernard Commère - Direction générale pour la recherche et l’innovation, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gwenaëlle Desbois - Responsable Communication Réseau de Diffusion Scientifique et Technologique Caraïbes Environnement Guyane, UAG Cayenne
Louis Duroulle - attaché de presse et assistant du préfet administeur supérieur des TAAF
Marie Noëlle Favier - Directrice, Direction de l’information et de la culture scientifiques pour le Sud (DIC). IRD
Marie Fleury - Directrice de l’antenne du Muséum en Guyane
Béatrice Galdi - Chargée de mission aménagement gestion, Délégation outre-mer, Antenne du Conservatoire du littoral de Saint-Martin
Amandine George - Chef du service communication des Terres australes et antarctiques françaises
Lina Huan - Chargée de mission Cabinet du Haut Commissariat en Polynésie française
Lisiane Keclard - Christophe - Déléguée Régionale à la Recherche et à la Technologie de Guadeloupe
Gilles Lajoie - Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de La Réunion
Robert Laufoaulu - Sénateur de Wallis et Futuna
Marion Le Foll - Service de presse Ifremer
Franciane Le Quellec - Conservatrice de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy ; Antenne du Conservatoire du Littoral de Saint-Barthélemy
Agnès Liezin - Déléguée à la recherche et à la technologie de Martinique
Atoloto Malau - Chef du Service de l’Environnement de Wallis et Futuna
Emelyne Médina - Vizy - Attachée de presse
Pierre Mery - Chargé de mission pour la Recherche et la Technologie en Polynésie française
Julien Ringelstein - Terres Australes et Antarctiques Françaises
Bernard Thomassin - Chercheur spécialiste des récifs coralliens, G.I.S. «Lag-May»
Marc Vizy - Conseiller du président de la Région Guadeloupe
Visitez l'exposition au Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou place Valhubert. Accès libre, aux horaires d'ouverture du Jardin et de la Ménagerie (inclus dans le droit d'entrée).
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.