Vous êtes ici

Les photographes

Remerciements

Le Muséum national d'Histoire naturelle remercie chaleureusement tous les photographes qui ont participé bénévolement à cette exposition.

Patrick Boez

Photographe amateur depuis le début des années 80, Patrick Boez développe cette passion à l’occasion de deux séjours d’un an dans les terres australes et antarctiques françaises. Il s’est perfectionné grâce à plusieurs formations en métropole avant de s’installer à Saint-Pierre et Miquelon en 1989, conquis par le charme, les lumières et couleurs de cet Archipel de l’Atlantique Nord. Attiré par la photographie naturaliste notamment d’oiseaux, il présente à Saint-Pierre ses œuvres relatives à divers sujets tels que les rivages marins, les panoramas, l’architecture traditionnelle, les terres australes et antarctiques françaises. À Paris, il participe à l’exposition « L’archipel au Sénat ».

Lauréat du Prix du jury ILFORD 1997, ses photos sont publiées dans la presse photographique et dans des ouvrages tels que Des Français comme moi (Gallimard jeunesse) ou Saint-Pierre et Miquelon (Ed. Ouest-France).

Auteur de nombreuses cartes postales, il illustre également les albums d’artistes de Saint-Pierre et Miquelon.

 

Samuel Blanc

Dans le Massif de la Chartreuse en Isère dont il est originaire, Samuel Blanc s’est impliqué dans différentes structures de protection de la nature, puis s’est tout naturellement dirigé vers des études en écologie et gestion des espaces naturels. Il intègre la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Isère, où, chargé de la pédagogie, il intervient auprès des scolaires et du grand public, encadre des sorties et voyages naturalistes, pendant trois ans.
En 2005, il part pour la Terre Adélie en Antarctique et y effectue un hivernage de quinze mois sur la base scientifique française Dumont d’Urville. Il est responsable du suivi et de l’étude des populations d’oiseaux et de phoques pour le CNRS et l’Institut Polaire français.
Guide-conférencier en Antarctique, en Arctique, dans les régions tropicales et en Europe, il est auteur-photographe et transmet par ses images et récits sa passion pour ces régions extrêmes. Il est co-fondateur et président du Collectif pour la Connaissance des Pôles.

 

 

Gilles Boeuf

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, spécialiste de la Biologie intégrative des organismes marins, Gilles Boeuf est Président du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est également membre du Conseil Scientifique et du conseil d’administration de plusieurs organismes et membre de la Commission Française de l’Unesco.
Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, il a travaillé sur la migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d’endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il est l’auteur de plus de 380 publications nationales et internationales. Très impliqué dans l’année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, il donne de nombreuses conférences relatives à l’océan, la biodiversité, l’adaptation au milieu et aux ressources marines, en France et dans une quarantaine de pays.
Grand naturaliste et photographe amateur, il aime à parcourir la nature dans le monde entier dont il fait partager les trésors à travers de magnifiques photos.

  

Jérôme Bourjea

Ingénieur agronome et biologiste marin, Jérôme Bourjea, spécialisé en halieutique, travaille depuis 10 ans à l’unité de recherche Ifremer de la Réunion sur les thématiques de la biologie des pêches tropicales et de la conservation dans l’océan Indien. Il a développé des outils de génétique des populations et de suivi satellitaire, appliqués à la gestion des ressources exploitées ou des espèces menacées. Il travaille sur la connectivité entre les aires marines protégées du sud-ouest de l’océan Indien ; pour tenter d’évaluer l’efficacité du réseau de ces aires protégées pour la préservation des ressources en poisson. Il travaille également sur l’exploitation et la structure du stock de l’espadon (Xiphias gladius) de l’océan Indien. Il présidera fin 2011 le groupe de travail des poissons à rostre de la Commission des Thons de L’Océan Indien (CTOI). Ce photographe amateur et plongeur est responsable à l’Ifremer des programmes de conservation des tortues marines dans les territoires français de l’océan Indien.

 

 

Olivier Busson

Après avoir navigué sur des bâtiments de la marine nationale, de la marine de commerce et de pêche, Olivier Busson, administrateur des affaires maritimes, a occupé les postes de chargé de mission au Secrétariat général de la mer, de directeur départemental adjoint des affaires maritimes du Morbihan, de directeur des affaires maritimes de Mayotte de 2005 à 2009, puis de chef de la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral, chargé de la planification de l’éolien en mer en Bretagne.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de sciences politiques, décoré de la médaille de la Défense nationale, il est actuellement chef du bureau de l’emploi et de la formation maritimes au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la mer.
Ce plongeur et photographe amateur est l’auteur de plusieurs publications sur Mayotte et sur l’économie maritime, et en 2011 La pêche à Mayotte : entre archaïsme et post-modernité (L’Harmattan).

 

James Caratini

Né le 25 mai 1961, James Caratini, est directeur de Sciences Réunion depuis 2009. Il enseigne la technologie et la photographie en collège de 1981 à 2008 respectivement à Marseille, au Zaïre, et 23 ans à l'île de la Réunion. Moniteur de plongée, il est initiateur en photo sous-marine et participe à des expositions dont « Rencontres sous-marines » au Muséum d’histoire naturelle de La Réunion », ou pour le conseil Régional à « À l’encre, à l’huile, mais dans l’eau ». Il illustre divers ouvrages dont « Merveilles sous marines ».
Souvent primé notamment : prix spécial du Jury au festival d'Antibes ; prix de la fédération française du cinéma ; médaillé d'or en photo et film amateur au festival de Strasbourg il a été président du jury au festival de l’image à l’île Maurice en 2005 et membre du jury au festival mondial de l’image sous-marine de Marseille en 2010.
A travers « images océan » dont il est président et « Sciences Réunion » il sensibilise le public aux problèmes d’environnement et fait avec cœur la promotion de son île adoptive.

 

 

Anne Chopin

Parcourant les petites Antilles avec son appareil photo depuis 20 ans, Anne Chopin est passionnée par les îles de la Caraïbe. Elle a illustré de nombreux ouvrages consacrés à cette région notamment La Guadeloupe vue du ciel en collaboration avec Daniel Maximin, La Martinique vue du ciel en collaboration avec Patrick Chamoiseau, Yoles rondes, images de course en collaboration avec Georges Brival, Scènes de St Barth.
Par ailleurs, Anne Chopin travaille en étroite collaboration avec de nombreux artistes plasticiens martiniquais qui la sollicite pour réaliser leurs photos.
Anne Chopin a pu constituer une base photos sur les Petites Antilles aussi riche que variée. Elle porte sur ces îles son regard de professionnelle, et dévoile à travers son objectif son attachement et un fort sentiment d’appartenance à ces îles.

 

 

 

Nicolas Derné

Né le 12 Décembre 1980, Nicolas Derné est photographe autodidacte. Il quitte son métier d'ingénieur informaticien en 2006 pour s'adonner à ses passions : la photographie et les voyages. Après un long périple à travers l'Asie, l'Australie et l'Afrique, il décide de rentrer en Martinique afin de nous faire partager son ivresse de l'image.
Il alterne aujourd’hui entre commandes institutionnelles et expositions artistiques telles que : en 2011 « De l’immigration à l’intégration » en association avec des femmes immigrées en Martinique, ou « Pêcheurs de Rêves » en collaboration avec le plasticien Séraphin ; en 2010 « Street Heart » dédiée à la poésie de l'espace urbain ou « Installation “bouge toi l’amigo” » Recherches en esthétique sur le thème de l’insolite ; en 2009 « PAILL 2009 » en partenariat avec l’agence Mot d’Ici et les jeunes agriculteurs innovants et engagés écologiquement en Martinique et « Terre d’Asiles » en collaboration avec le plasticien Séraphin.
Tel : +596 696 32 54 56

 

 

Olivier Dugornay

Réalisateur, cameraman et photographe au sein du service audiovisuel à la direction de la communication de l'Ifremer depuis 1996, Olivier Dugornay participe à de nombreux projets scientifiques dont il assure la couverture audiovisuelle (photo et vidéo) en France et dans les collectivités d'outre-mer.

 

Marie Fleury

Docteur en pharmacie et en botanique tropicale, Marie Fleury est ethnobotaniste. Maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle depuis 1996, elle est directrice de l'antenne du Muséum en Guyane depuis 2007.
Elle travaille depuis 1986 en Guyane, sur les relations homme/nature, les plantes médicinales et les produits forestiers, en particulier sur le fleuve Maroni.
Elle est cofondatrice de l'association Gadepam dont l’objectif est la valorisation des plantes aromatiques et médicinales en Guyane ainsi que l'artisanat traditionnel à travers une démarche de commerce équitable.

 

 

 

 

Béatrice Galdi

Représentante du Conservatoire du littoral pour l'antenne de Saint Martin et le relais de Saint Barthélémy, deux îles des Antilles françaises ; Béatrice Galdi est chargée de mission aménagement paysager et gestion des sites à Saint-Martin. Titulaire d'un double diplôme d'ingénieur des Eaux et Forêts et d'ingénieur agronome, elle possède également une formation de biologiste à BAC + 7, spécialisée en gestion des milieux naturels. Photographe occasionnelle, elle est passionnée par les voyages et la randonnée.
Le Conservatoire du littoral est un établissement public de l’Etat, créé par la loi du 10 juillet 1975, qui a pour mission de mener une politique de sauvegarde de l’espace littoral et des rivages lacustres, en veillant au respect des sites naturels, tout en garantissant leur accès au public. Il est présent sur les rivages métropolitains mais également ultramarins, grâce à l'action de 7 antennes situées dans les régions outre mer.

 

 

 

Serge Gélabert

En 1973, Serge Gélabert, d’origine corse, est séduit, dés son arrivée, par La Réunion qu’il ne cesse de photographier avec passion sur terre, sous la mer ou dans les airs.
Éditeur et producteur, l’ensemble de ses œuvres est au service de la promotion touristique de son île d’adoption ce qui lui vaut la reconnaissance de tous.
Escalade, canyonning, plongée sous-marine sont autant de moyens qu’il utilise, parfois avec risque, pour capter avec perfection une belle image.
Le regard de Serge Gélabert, se pose en permanence sur cette île qui se transforme et s’adapte au monde. Si la nature reste préservée, les villes et les hommes ont changé, il en suit l’évolution et à travers livres et films fixe tout ce qui est neuf, routes, constructions, temples, culture et modes de vie…Par son art, il est désormais un témoin incontournable de l’histoire de La Réunion.

 

 

Eric Hoarau

Né à Saint-Denis de La Réunion en 1976, Eric Hoarau a grandi au bord de l'eau et dans l'eau.Ce passionné de l'océan et de la pêche en particulier, a choisi de vivre des métiers de la mer.
Depuis 2003, il exerce en alternance le métier de plongeur professionnel et de contrôleur des pêches dans les terres australes et antarctiques françaises, ce qui lui permet d’échanger avec les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle lors des campagnes de pêche dans ces régions.

 

 

 

 

 

 

Pascale Joannot

Née en décembre 1958 au Maroc, Pascale Joannot est Déléguée à l’outre-mer au Muséum national d'Histoire naturelle et également chef du projet de la rénovation des collections à la direction des collections. Docteur en océanographie, habilitée à diriger des recherches (HDR), elle dispense des enseignements.
Arrivée à l’age de 16 ans en Nouvelle-Calédonie, elle connaît bien le Pacifique Sud. Elle a dirigé de 1984 à 2000 l’Aquarium de Nouméa dont elle a initié, suivi le projet de reconstruction et assuré le commissariat du nouvel Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses portes en août 2007.
Représentante du comité local de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) en Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2000, elle pilote le programme « biodiversité des récifs coralliens » de l’IFRECOR.
Citoyenne calédonienne, elle reste très attachée à cet archipel du bout du monde.

 

 

 

Pierre Larue

Né le 18 mars 1943, Pierre Larue découvre l'activité sous-marine à l'âge de 13 ans, à El Jadida (Maroc). Il poursuit sa passion en Méditerranée, Manche, Atlantique et Mer des Caraïbes puis s'installe en 1967 avec sa famille en Nouvelle-Calédonie où il enseigne l'Education Physique et Sportive à Koumac, Poindimié et Nouméa.
Moniteur de plongée subaquatique et photographe, il participe aux expéditions de l'association Fortunes de Mer Calédoniennes et de l'association Salomon dont il est membre.
Auteur du guide Plonger en Nouvelle-Calédonie (1995, Editions Savannah) ; lauréat en 2002 du Prix du reportage sous-marin au 29e Festival Mondial de l'Image sous-marine d'Antibes ; palme d'or de la  presse spécialisée décernée par l'association des journalistes  plongeurs au 6e Salon de la Plongée de Paris en 2004 pour le reportage  «  L'énigme de Vanikoro »,  cet homme généreux et enthousiaste, publie avec la collaboration de son épouse Monique dans des magazines liés à la mer en Nouvelle-Calédonie et dans la région du Pacifique Sud.

 

 

Julien Lequellec

Né en 1974, Julien Le Quellec a grandi en Afrique au bord de l'eau. Après un passage à l'université, il décide de devenir moniteur de plongée et décroche 5 brevets professionnels de plongée sous-marine. Après 10 ans de plongée et de nombreux voyages, il devient garde de la Réserve Naturelle auprès de Franciane, sa femme, et apprécie la polyvalence du métier. Marin professionnel, bilingue anglais, il apporte son expérience technique et s'occupe entre autre de la communication.

 

 






 


Laurent Lucas

Né en 1964 à La Réunion, Laurent Lucas est passionné de photographie depuis son adolescence. Il fait ses premières armes avec un appareil argentique ROYER Savoy (fabriqué en 1956). En 1983 il intègre l’Ecole Normale et s’oriente vers une option arts plastiques spécialité photographie.
En 1985, dans le cadre sa formation d’enseignant, il intègre les studios du Maître de la photographie à La Réunion : Roland BENARD. Il y reste 10 ans et perfectionne son art de la prise de vue jusqu’à obtenir un diplôme d’Etat en photographie.
Il se plait à photographier la vie sous toutes ses formes. Passionné de nature il aime « peindre avec la lumière ». Ses travaux sur les plantes de la forêt réunionnaise illustrent une exposition sur le botaniste Thérésien CADET en 2007.
Il a réalisé des expositions de macrophotographies de fleurs endémiques de La Réunion qu’il prend in situ
Ses photos ont été exposées dans le cadre de la Fête de la sciences, à Lyon et au Conservatoire Botanique National de Mascarin.

Tél : 0692 65 12 52

 

Tim McKenna

Photographe de sports d’extrême mais pas uniquement, Tim McKenna est avant tout un amoureux de la Nature dans tout ce qu’elle a de plus spectaculaire. Né à Sydney en 1968, il passe une partie de son enfance dans le Sud -Ouest de la France avant de retourner en Australie pour y continuer ses études. À 20 ans, licence de lettres en poche, il décide de se consacrer à ses premières passions : la mer et la photographie. Parcourant le monde depuis plus de 20 ans, ce nomade dans l’âme réalise reportages et catalogues pour des marques de renom dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie de luxe, le sportwear, le tourisme ou encore la perle noire de Tahiti. Il contribue régulièrement à plus de 30 magazines spécialisés et généralistes à travers le monde et l‘on peut retrouver ses plus belles images dans de nombreuses éditions de posters et livres, Teahupoo, la vague mythique de Tahiti est son dernier ouvrage.
Même s’il continue sa quête des grands espaces, l'envoûtante Polynésie est bien la seule qui aura pu attacher les amarres de ce grand voyageur.

 

Pascal Nicomette

Né le 1 mars 1953 à Lille, Pascal Nicomette étudie la photographie à Paris à l’EFET en 1972 et obtient le CAP de photographie à l’école Louis Lumière en 1974. Successivement photographe de mode à Marseille, portraitiste, photographe publicitaire en studio à Aix-en-Provence, photographe industriel au CEA à Cadarache jusqu’en 1996, il devient amoureux des îles tropicales et s’installe sur l’île de Wallis en 1996. Il y monte un laboratoire photo et un studio de prise de vues ; photographie la vie locale, les événements, les mariages, fait des portraits dans les écoles. Il a produit un CD-ROM sur Wallis et Futuna et des cartes postales, vend ses images à National Geographic , GEO .
Moniteur de plongée professionnel, il crée le centre de plongée « Evasion Bleue » en 2005. Grand défenseur de l’environnement sous-marin, il collabore à de nombreuses  actions de protection et de sensibilisation auprès des plongeurs dans son centre et auprès des enfants avec son association « Les enfants du lagon ».

 

 

Pierre-Olivier Jay

Né en 1977 à Roanne, Pierre-Olivier Jay effectue un travail photographique sur le plateau des Guyanes depuis 2004. Il est fondateur et directeur de publication de la revue « Une saison en Guyane ». De nombreux photographes contribuent désormais à cette revue dédiée à la découverte de l’écosystème et du patrimoine de cette région magnifique et mal connue.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Alain Pantz

À l’âge de 10 ans, Pierre-Alain Pantz découvre la Nouvelle Calédonie et sa lumière. La passion de la photographie se révèle alors très vite et il intègre 8 ans plus tard, l’École Nationale de Photo et de Cinéma Louis Lumière à Paris. Fraîchement diplômé, il décide boitiers en mains de partir découvrir le monde : Afrique, Amérique, Caraïbes, Bassin Méditerranéen. Quelques années après, ses pas le ramènent en Nouvelle Calédonie qu’il photographie avec la sensibilité d’un œil attentif aux hommes et à la nature qui les accueillent. Il prolonge son travail de photographe par le métier d’éditeur et publie une dizaine d’ouvrages maintenant distribués en métropole.
Il collabore également à de nombreuses publications et revues en Europe. Une relation particulière le lie à l’Île de Tanna au Vanuatu et il préside aux destinées d’une organisation à vocation humanitaire « Solidarité Tanna ».


 

 

Jean-Michel Planchat

Photographe du Conseil régional de Guadeloupe, Jean-Michel Planchat est l’œil de l’institution et réalise les reportages photographiques sur tous les thèmes qui intéressent la Région.

 

Jean-Philippe Siblet

Directeur du service du patrimoine naturel au Muséum national d’histoire naturelle, Jean-Philippe Siblet est expert scientifique pour la France auprès des conventions de Berne sur les espèces sauvages et de Bonn sur les espèces migratrices, membre des commissions faune et aires protégées du Conseil National de Protection de la Nature, du Comité de l’environnement polaire, des commissions espèces et espaces protégés de l’UICN France.  Il est également vice-président du conseil scientifique de la réserve de Biosphère du Pays de Fontainebleau.
Rédacteur en chef de la collection « Patrimoine Naturel » du Muséum national d'histoire naturelle, il est par ailleurs vice-président du Conseil scientifique régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France.
Ornithologue et photographe amateur, il est également secrétaire général de la Société d’Etudes Ornithologiques de France et auteur de plus de 200 publications et d’un ouvrage sur les oiseaux du massif de Fontainebleau.

 

 

Frank Urtizbéréa

Militant de la cause écologique depuis 20 ans et photographe occasionnel, Frank Urtizbéréa est technicien supérieur principal en environnement en charge de la biodiversité et du projet de la réserve naturelle nationale des Grand et Petit Colombier au sein de la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre et Miquelon.
Il est membre actif de l'association SPM Frag'iles qui étudie et valorise les spécificités de la biodiversité de Saint Pierre et Miquelon. En charge des inventaires d'oiseaux marins et de la perte de biodiversité en forêt boréale, il travaille également sur l'observatoire de la mer à Saint-Pierre et Miquelon
Expert UICN sur la problématique des espèces exotiques envahissantes il est membre du groupe outre-mer. Il se bat contre le pillage de la morue autour de l'archipel.

Il a également travaillé à la création de la Maison de l'Environnement d'Angers et sur un projet de préservation et de valorisation d'une île de 600 ha en zone inondable.

 

Yabalex

Diplômé national d’arts plastiques en 2000 et titulaire, en 2002, d’un certificat professionnel de concepteur réalisateur multimédia, Yabalex est un jeune photographe conscient des problèmes environnementaux de notre planète. Il est membre de la Société d'Etude Ornithologique de La Réunion et membre de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Il participe à de nombreuses expositions telles que "hymne à la nature réunionnaise" en 2007, au Muséum d’histoire naturelle de La Réunion ; "Extrait de Nature" en 2009 au conservatoire botanique national de Mascarin ; « Attention fragiles » en 2009 au Conservatoire Régional de Musique et la même année « 1 h pour La Réunion – Eteignons nos lumières » à Saint-André pour sensibiliser le public à l’influence de la pollution lumineuse sur les oiseaux marins ; «  Nos détails font nos différences » en 2011, au jardin de l'Etat pour la journée mondiale de l'environnement.
Gardant tujours à l'esprit que la photographie n'est pas le réel, Yabalex travaille également sur des reportages nocturnes en noir et blanc.