Le territoire français ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone. Il s’étend au-delà sur les deux hémisphères de notre planète.
Les territoires français s’étendent depuis les zones subarctiques et antarctiques jusqu’aux forêts tropicales et équatoriales sur les deux hémisphères de notre planète. Désignés sous le nom d’Outre-mer, ces territoires regroupent des régions dont les milieux naturels sont variés.
Les territoires d’Outre-mer s’organisent administrativement en départements et collectivités.
Départements d’outre-mer :
Collectivités d’outre-mer :
L'histoire des quatres départements de l'Outre-mer français est riche et marquée par de grands événements historiques qui les a menés du statut de colonies françaises à celui de départements français.
Respectivement île et archipel situés au large des côtes de l’Amérique du Sud, la Martinique et la Guadeloupe, avec Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ont été colonisées dès le XVIIe siècle par les Français, au nom de la Compagnie des Îles d’Amériques créée par Richelieu ;
La Guyane a été occupée par les Français dès le XVIIe siècle avec l'installation des premiers colons, elle est appelée France équinoxiale (1604), ce territoire a été disputé par différentes nations et c'est en 1713 que la frontière de la Guyane française a été établie ;
Île de l’océan Indien longtemps inhabitée, la Réunion a été d’abord une escale de la Compagnie française des Indes orientales, créée par Colbert en 1664. La Réunion est devenue une véritable colonie française au XVIIIe siècle où a été pratiqué la culture du café.
Mayotte se trouve dans le Canal du Mozambique et fait parti des îles de l’archipel des Comores. Elle est devenue une colonie française en 1841, suite à son achat. Longtemps revendiquée par l’Union des Comores, la population de Mayotte a choisi de rester française. Le 31 mars 2011 elle est devenu officiellement le cent-unième département de France et son cinquième département d’Outre-mer.
C’est le 19 mars 1946 que l'Assemblée nationale française a adopté la loi dite « de l'assimilation », qui a transformé ces colonies en départements français, dit DOM (Département d'Outre-Mer).
La forêt guyanaise française ; mission CaFoTrop [© Arataye]
Les collectivités d’Outre-mer sont dispersés sur la surface du globe, et ont chacune une histoire bien particulière liée souvent à des politiques d’expansion du territoire français.
La ponte du corail a eu lieu ! Retrouvez la vidéo de la ponte du corail et de la table-ronde du 26 novembre dans la rubrique Paris-Nouméa.
L'ANNÉE DE L'OUTRE-MER
L'année de l'Outre-Mer sera mise à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle en 2011.